Sprint Inshore
Pour régatier exigeant en équipage ou en double (IRC, ORC, Monotype, HN)
Les régatiers le savent...
un matériau qui s’allonge et qui bouge, c’est tout d’abord une dégradation du profil aérodynamique, mais aussi de
la perte énergétique dans chaque risée, chaque vague.
Dans cette quête constante pour avoir de meilleures voiles à bord, de nombreux régatiers ont opté pour les voiles membranes, sans pour autant être pleinement satisfaits de leur stabilité de forme dans le temps et de leur longévité. C’est pour pallier ces faiblesses que la gamme TRILAM SPRINT Inshore est conçu
Plus haut, plus vite....
avec les membranes SPRINT Inshore, réellement plus performantes :
- Hautes performances mécaniques grâce aux fibres précontraintes, permettant d’utiliser les voiles avec plus de vent si nécessaire, sans dommage au niveau de la forme de la voile.
- Haute précision aérodynamique grâce à un très bon rendu des formes théoriques de conception, (respect de la position et du creux du profil aérodynamique), car le tissus est fabriqué à plat, sans retrait pendant le laminage : il ne se déforme pas entre les périodes de tissage, de laminage et de navigation.
- Grande réactivité aux réglages, les voiles sont sensibles aux actions des régleurs.
- Légèreté et durabilité (moins de film plastique et de colle, pas de risque de dé-laminage).
La gamme TRILAM Sprint Inshore intègre le meilleur des techniques de fabrication actuelles en combinant deux savoir-faire :
- Le tissage breveté TRILAM en fibre pré-contrainte (technologie TDI ) au niveau de la chute et du radial d’écoute vers l’ensemble de la voile, pour la performance et la raideur à la toile.
- Le tissage conventionnel en fibre courbe, pour les parties avant de la voile, le guindant, les ris et les bordures, pour une relative élasticité et la polyvalence des réglages.
Une attention particulière est portée sur la chute et le haut des voiles plates, afin d’avoir une concentration de fibres importante et homogène, car ce sont les zones de plus grande perte de performance en navigation si le creux se modifie ou la chute n’est pas parfaitement tenue.
La qualité de laminage des couches de fibres pré-imprégnées du TRILAM Sprint Inshore
et le contrôle des tensions de fabrications proche de celles rencontrée en navigation, se révèlent particulièrement dans cette gamme :
la triangulation et les formes de ces voiles sont très précises.
Plusieurs additifs anti-UV sont incorporés au cœur de la matière, protégeant d’un très large spectre solaire pour une bonne protection aux UVs des fibres et des résines.
Réf TDBT
Composites TRILAM Dyneema®/ Black Technora® :
Ce matériau reprend le meilleur de ces 10 dernières années d’expérience, associant la fibre Spectra/Dyneema® en fines couches pré-contraintes, avec du Black Technora® de petites sections, et la technologie TDI (Trilam Design Isotropique).
Cette gamme est particulièrement adaptée au tissage pré-contraint grâces à des disponibilités de fibres de fines sections permettant un nappage de fibre maximal.
Sa longévité est exceptionnelle, elle est en tout cas supérieure à 3 ou 4 saisons.
Réf TCBT
Composites TRILAM Cyarbone/ Black Technora® :
Ce TRILam intègre des fibres pre-contraintes de moyennes sections, c'est un standard depuis 2005.
L’adjonction en forte proportion des fibres de Black Technora ( # 100%) améliore la durabilité de la voile, car les fibres de carbone demeurent fragiles au pliage quand elles sont impregnées.
Ces deux fibres sont résistantes aux UVs.
La longévité est supérieure à 2 ou 4 saisons, en fonction du ratio de carbone.
Réf TVBT
Composites TRILAM Vectran®/ Black Technora® :
Ce matériau est une verssion de TRILam simplifiée, sans les fibres precontraintes. Il est particulièrement intéressant pour les voiles de bateaux de moins de 35-40 pieds, en tissage tout courbe comme la plupart des membranes du marché.
Cependant l'association avec un ou deux Utex, les rend plus precises que leurs concurrentes en film Mylar.
Ces deux fibres possèdent une bonne résistance au flex. La longévité est supérieure à 2 saisons.