Sprint Offshore
Pour navigateur de course au large (Open Mono et Multicoque, Imoca, IRC, ORC, Mini-transat...)
La course au large se gère de plus en plus au contact,
la vitesse est devenu un paramètre majeur face aux options météo et tactiques, c’est une balance perpétuelle. Evidemment la fiabilité est indispensable pour finir une course et il n’est pas raisonnable de prendre des risques inutiles sur la qualité du matériel. Au préalable de la vitesse, se décident les options du plan de voilure, des voiles et des matériaux, particulièrement en classe Open. Dans ce contexte, il est avantageux pour le navigateur d’avoir un fournisseur polyvalent, avec une large gamme compétitive.
Si on prend l’exemple des Class 40, les contraintes de jauge l’obligent à faire des choix difficiles, pour ne pas se trouver en situation de faiblesse à certaines allures.
TRILAM sélectionne des fibres réputées et validées comme les plus robustes :
- Le Dyneema® qui est quasiment indestructible, incorporé pour sa résistance dynamique, sa longévité et sa fiabilité.
- Le Black Technora® est une fibre aramide qui possède un faible allongement et une très bonne résistance aux UV. Par ailleurs, elle résiste très bien à la fatigue.
- Le Pentex pour les voiles complémentaires et les voiles de portant, principalement quand la jauge limite les fibres hauts modules.
Pour preuve de leur robustesse, le palmarès des voiles en TRILAM Sprint Offshore en Classe Open 40 est inégalé, depuis 2009.
Polyvalence et efficacité :
La gamme TRILAM Sprint Offshore, répond à ce contexte avec des membranes totalement optimisées pour la course au large.
La large gamme Sprint Offshore, en fibres haut module ou en bas module, soulage d’autant les navigateurs dans leurs choix de voilure. Qu’ils soient en Pentex ou en Dyneema®, chaque membrane intègre la technologie TDI (Trilam Design Isotropique), à base de fibres précontrainte de petites sections.
Les membranes Sprint Offshore sont des évolutions de la gamme régate mais avec une plus grande densité de fibres pour plus de stabilité, notamment voile arisée. Elles possèdent des Utex plus denses associés à des diagrammes de tissages spécifiques intégrant des inserts aux niveaux des zones de fatigue. La forte densité de fibres diminue les allongements et les contraintes mécaniques au cœur des assemblages collés. Elles augmentent la résistance et la fiabilité des assemblages cousus grâce aux nombreuses couches de fibres superposées. De même les déformations sont retardées en bout de lattes ou au niveau des zones de ragage.
Une évolution constante depuis 2005 pour améliorer sans cesse la stabilité de forme et la fiabilité...
Faite au fil des ans, grâce au process multi-technologie à base de fibres pré-contraintes en multicouches. Depuis 2008, plusieurs additifs anti-UV sont incorporés au cœur de la matière, protégeant d’un très large spectre solaire.
Depuis 2008, plusieurs additifs anti-UV sont incorporés au cœur de la matière, protégeant d’un très large spectre solaire.
En 2010, TRILAM a introduit des inserts Dyneema® précontraints combinés aux fibres orientées Black Technora®.
En 2016, la technologie filamentaire à été introduite dans le process pour la version TPI, tout en gardant les spécificités et les avantages acquis par le passé.
A l’heure actuelle, la durabilité de ces voiles, sans aucune déformation et avec la performance des premiers jours est de plus de 25 000 miles.
En effet il apparaît que la structure du matériau possède une excellente cohésion qui n’induit pas de fluage et pas de modification du creux.
Par ailleurs, aucun dé-laminage du TRILAM n’a été déploré.CarsansfilmMylar® extérieur,lesfibres sont naturellement amalgamées entre elles.
Réf TDBT
Composites TRILAM Dyneema®/ Black Technora® :
Ce matériau reprend le meilleur de ces 10 dernières années d’expérience, associant la fibre Spectra/Dyneema® en fines couches pré-contraintes, avec du Black Technora® de petites sections, et la technologie TDI (Trilam Design Isotropique). Cette gamme est particulièrement adaptée autissagepré-contraint grâcesàdesdisponibilitésde fibres de fines sections permettant un nappage de fibre maximal. Sa longévité est exceptionnelle, elle est en tout cas supérieure à 30 000 miles.
Réf TDBT version TPI
Evolution Filamentaire et Sans Film
Ce TRILam testé depuis 3 ans, intègre des fibres pre- contraintes de trés fines sections (filamentaires), nappées en nombreuses couches croisées isotropes. Dans ce materiau, à contrario des membranes filamentaires du marché, les fibres ne sont pas coupées sous forme de patch superposées, elles sont continues et tendues lors de la fabrication donc ne bougent pas et ne se deforment pas dans le temps. Le film fin central à été eliminé pour plus de souplesse.
Réf TPEN
Composites TRILAM Pentex
A base de fibre Pentex et si nécessaire de Polyester, ce matériau est particulièrement intéressant pour les voiles de mini-transat 650, les solents de Class 40 et une majorité des voiles de portants. Toutes deux possèdent une bonne résistance au fl ex. La longévité est très variable, en fonction des usages. Mais elle est cependant, en terme de forme de voiles, bien supérieure à tous les matériaux de voiles à panneaux, qu’ils soient tissés ou laminés.