Trekking Tissé
Pour navigateur en croisière côtière sur des unités de moins de 45 pieds
Confort, autonomie, sécurité
sont des critères appréciés en navigation côtière.
Naviguer à la voile dans de bonnes conditions matérielles est vraiment un plaisir et un avantage face aux aléas météorologiques.
Malheureusement, les voiles de croisière traditionnelles à base de matériaux uniquement tissés (cross-cut ou radiales) sont peu performantes, car elles sont faites principalement de Polyester, sans se soucier de leurs performances aérodynamiques. Bien souvent, ces voiles se creusent dans la brise, les chutes ne tiennent pas correctement, et le navigateur constate inévitablement la lourdeur à la barre de son bateau.
Paradoxalement les bateaux de croisières ne sont pas les plus raides à la toile
et pourtant ils sont bien souvent livrés avec des voiles trop déformables qui sont impossibles à aplatir dans la brise, rendant la navigation encore moins confortable.
Le TRILAM Trekking Tissé
offre une véritable alternative aux matériaux traditionnels en combinant trois techniques éprouvées :
Deux vrais taffetas tissés de gros fil, mécaniquement résistant, constituant
un double plis «Dacron». Ces deux plis de Taffetas Polyester tissés en grande largeur (jusqu’à 3 mètres de large) avec des fibres de grosses sections ont une grande durabilité et une très grande résistance à la couture.
Ces taffetas sont enduits de résine, munis d’un traitement antibactérien
afin de prévenir les risques de moisissures et d’une enduction TiO2 anti-UV,
qui protégera les fibres et les résines.
Des fibres orientées insérées entre les deux taffetas, jouent le rôle
de «charpente».
Le TRILAM Trekking Tissé peut donc concentrer les fibres sur les lignes d’efforts émanant des trois points d’arrimage de la voile, mais aussi sur celles situées
au niveau des ris. Grâce à cela, la voile ne se déforme pas.
Une fois arisée, elle souffre moins, elle reste plate et ne se déforme pas
au niveau du biais des tissus.
Un laminage direct du taffetas sur les fibres orientées.
Grâce à cette technique, éprouvée, le TRILAM Trekking Tissé ne se dé-lamine pas
et ne subit que très peu de déformation dans le temps.
Le laminage est effectué à chaud, sous très forte pression, à l’aide d’une machine de calandrage textile, tout en préservant les propriétés des fibres Dyneema® ou Spectra®.
De réelles améliorations
De nombreux utilisateurs de voiles en TRILAM Trekking Tissé, ont retrouvé les avantages de stabilité et de performance habituellement réservés aux voiles haut de gamme. Elles se révèlent particulièrement intéressantes sur les dernières générations de bateaux de croisière rapides, mais profitent aussi à toutes les embarcations : légèreté à la barre, précision et stabilité dans la brise. Confort et performance : les gains de vitesse à toutes les allures sont visibles, sans réglages complexes.
- Des voiles plus légères : un gain de poids de 10 à 20% peut être escompté par rapport aux matériaux tissés traditionnels.
- Des couleurs personnalisées : la teinte classique est le gris, car son aspect visuel d’origine est plus durable qu’un tissu blanc qui va se salir et jaunir inexorablement. Par ailleurs, la gamme taffetas comporte 10 coloris standards, dont les fibres sont teintées dans la masse.
- Des voiles plus durables : les faibles déformations du TRILAM réduisent sa fatigue et augmentent sa longévité.